L'élevage

L'élevage d'une ou plusieurs chenilles bien qu'il ne soit pas compliqué pose tout de même des contraintes, une boite propre, de la nourriture fraîche tous les jours, le local aéré, pas d'humidité excessive, pas au soleil direct. C'est une  chose à entreprendre que si l'on est motivé car les chenilles meurent facilement. Le plus simple est de recueillir au printemps une chenille en fin de formation avec un peu de la plante hôte, vérifier que l'on a une espèce ou la chrysalide s'accroche à un support car en terre l'observation serait délicate, éviter surtout de collecter une espèce protégée ou rare cela va de soi. Certaines chenilles poilues sont urticantes donc à éviter, ( les processionnaires du pin par exemple ).

Si votre chenille était sur orties c'est qu'elle préfère cette plante, éviter les feuilles de salade et le chou qui pourrissent vite, le framboisier peut souvent convenir.

 

 peut être Aglais urticae ?   Arctia caja

Les connaissances de base

Tous les papillons ont un cycle de développement complet avec quatre étapes, œuf, chenille, chrysalide puis le papillon adulte appelé imago

1)L'embryon se développe dans l'œuf pour donner naissance à la chenille , le plus souvent les œufs sont pondus sous une feuille ou sur une branche .

2) La chenille commence par manger la coque de son œuf (le chorion) et va ensuite se nourrir de la plante, après 4 à 6 stades larvaires séparés par des mues elle atteint sa croissance maximum, elle se fixe selon l'espèce sur une tige, une branche, en terre ou à l'intérieur d'un cocon. Pendant sa vie elle compte des nombreux ennemis, elle peut se faire manger par les oiseaux, les araignées, les insectes carnivores, des rongeurs et bien d'autres animaux. Il y a aussi de nombreux parasites, les champignons, les maladies. Les chenilles sont bien souvent considérées comme laides ou répugnantes, elles sont  pourtant d'une étude très intéressante

Comme elle ne sait pas courir très vite ses moyens de défense sont très variés; le plus souvent à la moindre alerte elle fait la morte restant sans bouger,

   Macrothylacia rubi

ou elle se laisse tomber et se met en boule. Le camouflage est très répandu, elle prend l'aspect et les couleurs de la plante hôte, l'imitation de la fiente d'oiseau (, une autre tactique est de faire peur avec des couleurs vives qui signalent une nature de  poison, l'utilisation d'odeurs répulsives, avoir des grands poils protège un peu, une corne pointue aussi, mais si ces poils on des propriétés urticantes l'efficacité est garantie, une autre bonne tactique est de se regrouper le jour dans un nid de soie avec une centaine d'autres pour s'alimenter le soir venu. Beaucoup de chenilles se nourrissent la nuit. Ce sont là des défenses passives, en défense active la chenille Cerura vinula peut envoyer un jet d'acide formique, l'association avec des fourmis de diverses espèces de lycaenidae est très originale.

 3) La chrysalide ne se nourrit pas et elle ne bouge pas ou très peu, sa couleur est souvent verte ou brune, elle peut être suspendue, collée; dans un cocon ou en terre, une transformation prodigieuse se fait à l'intérieur. Pour une chrysalide de printemps comptez environ quinze jours à trois semaines avant l'émergence, seulement une semaine pour le Petit  Sylvain..

4)L'émergence du papillon est un moment très attendu par l'observateur, en fin de transformation l'enveloppe devient plus foncée, elle se déchire sous la pression de l'insecte qui sort par la tête, il déploie ses ailes et reste un moment  à sécher avant de prendre l'envol.

Voici deux exemples de cycles vitaux sur l'année, ils peuvent varier selon les conditions météo et la situation géographique.

Reproduction du paon du jour dans les régions (nord) ou il y a une seule génération dans l'année, passage de l'hiver en papillons adultes.

___________________________________________________________________________________________

Carte Géographique, deux générations qui se chevauchent  depuis le printemps jusqu'à fin de l'été, l'hiver en chrysalides suspendues aux plantes

On me demande des adresses pour élevage

L'élevage le plus connue après celui du ver à soie est celui du  Bombyx mori

Le Bombyx eri  nourrit avec les feuilles de troène, lilas

Pourquoi est -il plus facile d'élever des chenilles de ce papillon exotique ?

_ Principalement pour la facilité de trouver la nourriture nécessaire (troène) et pouvoir élever presque toute l'année

http://www.insectes.org/elevage/papillons-insectes.html