Chenilles urticantes, Famille Lymantriidae
|
![]() |
Les chenilles Cul Brun: Euproctis Chrysorrhoea ainsi que le Cul-Doré: Euproctis similis sont renommées pour leurs soies très urticantes. Elles se défendent avec leurs poils qui contient un liquide urticant, évitez de se gratter, laver délicatement la peau.
Espèces répandues en Europe, en France partout
présentes dans les haies parcs et jardins sur les petits arbres en zone dégagées, sur l'Aubépine , le Prunellier,les Saules, Peupliers, Tilleuls et autres jeunes arbustes.
longueur 32 mm (en maturité), des verrues rouges ou oranges, des zones blanches pourvues de touffes de poils, une tête d'un noir luisant
le 8/04/2006, un des plus gros nid
les œufs sont pondus en plaques sur les branches, ils éclosent à l'automne et les jeunes chenilles passent l'hiver dans un nid collectif en soie, cette bourse contient une multitude de poils qui peuvent causer des irritations très désagréables.
au printemps après avoir atteint leur taille maxi les chenilles se dispersent pour la nymphose en juin.
Autres chenilles à ne pas trop fréquenter de très près, la processionnaire du chêne et la processionnaire du pin ( Thaumetopoea ), elles sont connues pour provoquer chez l'homme et chez les animaux un urticaire plus ou moins grave.
Sur mon prunier le 18/04/2007